Informatique

L'image n'est qu'une illustration hein, ça fait longtemps que les programmes ne ressemblent plus à ça xD

Les nouvelles technologies et moi...

Une longue histoire d'amour 🥰

Depuis tout jeune, je m’intéresse aux nouvelles technologies en tout genre. Qu’il s’agisse du dernier smartphone, des raisons pour lesquelles l’algorithme SHA-1 est vulnérable ou – évidemment – du développement web, je trouve en toutes ces technologies quelque chose de passionnant et d’addictif.

Assez vite, je m’intéresse au développement web. J’apprends par moi-même les langages usuels, à savoir dans l’ordre le HTML, le CSS, le PHP, puis je me dirige également vers la programmation de bureau, avec du C, du VB.NET et même de l’Objective C.
Je réalise bénévolement des projets variés, souvent des applications de bureau (VB.NET) ou des sites web (PHP, MySQL, CSS, HTML….)

La variété de ces projets est pour moi une richesse : du simple site statique vitrine au projet au design important en passant par la complexe gestion d’étudiants dans mon école secondaire, j’ai souvent l’occasion de découvrir de nouvelles choses, apprendre des techniques innovantes et pousser ma curiosité plus loin.

Sur ces pages, vous trouverez quelques réalisations auxquelles j’ai eu la joie de participer, ainsi que quelques tutoriels et astuces que j’utilise tous les jours. 

Les logiciels que j'utilise

C'est totalement subjectif :P

  • Éditeur de texte : J’utilise au quotidien SublimeText, qui est selon moi le meilleur éditeur, tant des les fonctionnalités que dans le design ou la facilité d’utilisation. Évidemment, le programme est moins accessibles pour les novices, mais on ne peut pas tout avoir :P  Sinon, je code directement dans les éditeurs de IDE, ils sont très bien conçus en général !
  • Serveur : Vive Laragon ! Un serveur web léger, portable, loin des vieux serveurs mails installés sur des ordinateurs peu performants et vétustes :P
  • IDE : Pour les applications de bureau, j’utilise Microsoft Visual Studio 2019. Ce programme est très complet et s’est beaucoup amélioré comparé aux versions précédentes (VS 2010 par exemple).  Pour les projets moins gourmands, la version Visual Studio Code est très pratique, surtout pour les fonctionnalités liées à GIT.
  • Client FTP : WinSCP est les meilleur client FTP. Parce qu’il est rapide, sécurisé, et surtout qu’il supporte toutes sortes de protocoles : SFTP, SCP…
  • Editeur photo : PowerPoint, ça compte ? Plus sérieusement, malgré l’offre diversifiée du marché, je n’ai pas encore trouvé d’éditeur photo digne de ce nom. Au besoin, j’utilise GIMP ou… Paint 🙂
  • Editeur vidéo : Là, je vous assure que je les ai tous essayés aussi… Des gratuits aux payants, en passant par les libres. Pour de petits montages, je pense que Movie Maker est largement suffisant. Quoiqu’un peu limité dès que l’on veut plus d’effets spéciaux…

© Copyright 2022 Antoine Poncelet. All Rights Reserved.

Made with ‌

Website Design Program